A Father and Son passion
Passionned by railway modelism since my childwood, I had settled my little attic with a network around the room. My children were too young and couldn't touch, only with the eyes. But we moved and I had to put it out. It has been very difficult for me, even there was nearly without decoration.
like in the movie "la 7° compagnie : Touche pas à çà ptit con !" Sébastien and François
A few years later, in my new house, I thought to build a new network, and my son François, who was 14, was the driving force. Resolved not to make the same error, I chose to make a modular network, which wouldn't be dependent of a possible moving.
We chose to reproduce our new region where the railway had an important economical and social role and whose irregular relief gives a lot of possibilities for the background. The site : Ouche Valley !
In 1995, we began the woodwork, three modules of 1,20 m length and 0,60 m width, with their covers, and two modules to allow the trains to run in circle. After a few months, the fabric was finished and the railway put on.
The longest work was to do. The electric part was for me, but François made almost all the decoration and,I left him do it. The result shows I was right. We are complementary. In 1999, we added a fourth module which allowed us to build a little station and to reproduce the XIIIst century Talant church.

Une passion Père & Fils
Passionné de modélisme ferroviaire depuis mon enfance, j'avais colonisé le petit grenier de ma maison avec un réseau "tour de pièce". Mes enfants étaient encore trop petits et ne pouvaient toucher qu'avec les yeux. Mais un déménagement nous obligea à tout démonter, et, croyez-moi !, cela fait mal au coeur !, même si, à l'époque, le décor était pratiquement inexistant.
comme dans la 7° compagnie : "Touche pas à çà ptit con !" Sébastien et François
Dans ma nouvelle maison, quelques années plus tard, j'évoquai l'idée de reconstruire un réseau et mon fils François, alors âgé de 14 ans, fut le moteur de l'entreprise. Résolu à ne pas reproduire la même erreur, j'optai pour un réseau modulaire qui ne serait pas tributaire d'un changement de domicile.
Nous avons choisi de reproduire notre nouvelle région où le chemin de fer eut un rôle économique et social très important et dont le relief accidenté offre beaucoup de possibilités de décor. Le site retenu fut la vallée de l'Ouche.
En 1995, la construction de la menuiserie commença, trois modules de 1,20 m sur 0,60 m avec leurs couvercles et deux modules "de retour" pour permettre aux trains de circuler en continu. Après quelques mois, le gros oeuvre était terminé et la voie posée.
Le plus long restait à faire. La partie électrique restait la mienne mais François s'engagea à fond dans le décor, et, après de grands débats, je lui en laissai l'entière maîtrise. Le résultat démontre que j'ai bien fait ! Nous nous complétons à merveille. En 1999, nous avons ajouté un quatrième module de 1,20 m x 0,60 m qui nous a permis de loger une petite gare et reproduire l'église du XIIIe siècle de Talant.